Un choix de formation en Normandie avec les tiers lieux du territoire avec des nouveautés chaque trimestre
Comment s'inscrire et financer ma formation ?
S'inscrire à une formation ?
Utiliser le formulaire pour nous envoyer vos demandes.
Financer votre formation ?
Une des premières démarches est d'identifier comment trouver de l'aide au financement. Cela passe par votre Opco. Ce site peut vous aider : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/
Les tarifs de Campus Normandie sont attractifs et souvent, il ne reste pas de reste à charge. Mais cela dépend des conditions de votre financement qui sont propres à chacun.
Je suis salarié(e) du secteur privé :
-
Le financement par l’employeur
Votre employeur peut vous faire bénéficier de formations dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation), s’il le souhaite. Le Club de la presse et de la communication de Normandie est un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, votre employeur peut financer lui-même la formation ou faire une demande de financement auprès de l’Opco dont il dépend (par exemple, l’Afdas).
Pour plus d’infos sur le plan de de développement des compétences :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267
-
Le financement dans le cadre du CPF (compte personnel de formation)
Chaque salarié du secteur privé dispose d’un compte personnel de formation - CPF, qu’il peut utiliser pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Nous travaillons actuellement à la certification de nos formations pour vous permettre d’utiliser votre CPF. N’hésitez pas à nous consulter.
Pour plus d’infos sur le CPF :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705
Je suis salarié(e) du secteur public :
Les dispositifs ont des appellations différentes selon que vous êtes agent de l’État, agent territorial ou encore agent hospitalier, dont notamment :
-
La formation continue pour les agents de l’État
Vous pouvez bénéficier d’une formation continue à votre demande, sous réserve des nécessités de services.
Pour plus d’infos :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3019
-
La formation de perfectionnement pour les agents territoriaux
Pour développer vos compétences et en acquérir de nouvelles, vous pouvez bénéficier d’une formation de perfectionnement à la demande de votre administration ou à votre demande.
Pour plus d’infos :
-
Le compte personnel de formation (CPF)
Tout comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique bénéficient du compte personnel de formation (CPF).
Particularité de la fonction publique, le CPF ne peut pas être utilisé en lien avec vos fonctions actuelles mais pour un projet qui s’inscrit dans le cadre de la préparation d'une future mobilité, d'une promotion ou d'une reconversion professionnelle.
Contactez-nous pour savoir si la formation est éligible au CPF
Pour plus d’infos sur le CPF dans la fonction publique d’État :
Pour plus d’infos sur le CPF dans la fonction publique territoriale :
Votre situation peut être différente si vous appartenez à un cadre d’emplois de catégorie C et que vous n’avez pas le BAC, que vous êtes en situation de handicap ou reconnu comme particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle.
Renseignez-vous auprès de votre administration
Pour en savoir plus sur l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle dans la fonction publique :
Je suis travailleur indépendant :
Vous pouvez bénéficier d’un financement grâce à la contribution à la formation professionnelle Selon votre code NAF, le financement est assuré par différents FAF (Fonds d’assurance formation).
Pour faire une demande de financement, vous devrez fournir l’attestation de paiement de la CFP fournie par l’Urssaf. Il faut faire votre demande au minimum 1 mois avant le début de la formation.
Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles.
Pour en savoir plus et trouver le FAF correspondant à votre situation :
> https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148
Je suis demandeur d’emploi :
Vous pouvez mobiliser votre CPF si la formation est éligible, ou bien solliciter France Travail pour obtenir un financement. Prenez contact avec votre conseiller.